Glossaire

Asynchrone : Temps de formation distanciel sans être en direct au travers l’utilisation d’outil digitaux ne nécessitant pas de connexion simultanée (Formation ouverte à distance, Mooc, forums…)

Cadre européen commun de référence pour les langues (= CECRL) : Il détermine les niveaux de maîtrise d’une langue étrangère, quelle qu’elle soit, dans toute l’Europe, voire au-delà.
Les certifications que propose IZORA alignent leurs échelles d’évaluation sur les niveaux du CECRL.  Télécharger le tableau Voir notre rubrique Nos certifications

Compte Personnel de Formation (= CPF) : En vigueur depuis le 1er janvier 2015, il permet aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux indépendants de bénéficier d’un compte-épargne alimenté en euros chaque année.
Chacun peut ainsi choisir la formation de son choix pour construire sa carrière. Voir notre rubrique Financement

Evaluation : Modalités permettant de déterminer les compétences développées et par conséquent le niveau de performance atteint.

Formation à distance (= e-learning avec plateforme de formation)

Ce dispositif d’apprentissage est organisé à distance et en ligne, à partir de l’outil informatique (ordinateur, tablette, smartphone et… une connexion internet). Il consiste à mettre à disposition d’un apprenant ou d’un groupe d’apprenants des modules qui délivrent un contenu pédagogique et qui peuvent inclure différentes interactions comme des mini jeux, des questionnaires à choix multiple et des quiz.

La plateforme de formation (LMS pour Learning Management Systems) est un logiciel web dédié au stockage, à l’organisation et à la distribution de contenus pédagogiques, comme une bibliothèque de ressources.

IZORA, depuis sa création en 2005, a choisi la formation en face à face et en individuel.

Depuis mars 2020 et le début de la pandémie de Covid-19, nous avons tous pris conscience qu’en nous protégeant, nous vous protégeons.

Nous avons donc choisi de dispenser nos formations en modalité mixte mais toujours en présentiel synchrone : face à face physique dans nos locaux alterné avec un face à face à distance par logiciel de visioconférence (Skype, Zoom, Teams…)

Quel que soit le lieu, vous restez en relation avec votre formateur qui est le même durant tout votre parcours, sauf demande expresse de votre part.

Notre plus-value pédagogique réside dans ce temps d’échange avec votre formateur dont la mission est non seulement de vous transmettre des savoirs pérennes mais aussi de détecter les freins qui parfois vous empêchent d’atteindre vos objectifs.

Formation inter-entreprises : Formation qui regroupe des salariés de diverses entreprises dans une même action de formation.

Formation intra-entreprise : Formation qui regroupe des salariés d’une même entreprise dans une même action de formation.

Moyens pédagogiques : Tout procédé utilisé dans le cadre d'une méthode pédagogique : lecture d'ouvrages, étude de cas, mise en situation, atelier de mise en pratique, utilisation de films, de jeux...

Objectif(s) de formation : Compétence(s) à acquérir, à améliorer ou à entretenir exprimée(s) initialement par les commanditaires et/ou les formés.
L'objectif de formation sert à évaluer les effets de la formation.

Objectif(s) pédagogique(s) : Capacité(s) que le formé doit avoir acquise(s) à l'issue d'une action de formation définie(s) par le formateur à partir d'un objectif de formation. L'objectif pédagogique sert à construire et à conduire l'action de formation et à évaluer les capacités acquises.

Plan de développement des compétences (= PDC)

Document élaboré par la direction d'une entreprise afin de prévoir, mettre en œuvre et évaluer la formation de son personnel pour une période donnée.

Il recense les publics visés, le budget et les résultats attendus au poste de travail.  Voir notre rubrique Financement

Pré-requis : Compétences que l’on doit détenir en amont pour suivre efficacement une formation déterminée

Présentiel : Temps de formation en face à face pédagogique.

Programme de formation : Descriptif écrit et détaillé des contenus de formation planifiés. Il respecte une une progression pédagogique liée aux objectifs à atteindre.

Synchrone : Temps de formation à distance avec échange(s) en direct(s)
C’est le choix d’IZORA pour limiter les risques viraux.

Visioconférence : Mode de formation qui utilise une webcam et une connexion Internet pour permettre la mise en relation de l'apprenant et du formateur. Il s'apparente fortement au face à face pédagogique.
C’est la modalité retenue par IZORA pour limiter les risques viraux.