Bilan de compétences

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Intitulé : bilan de compétences
Public : tous publics
Pré-requis : aucun

Objectifs
  • Établir un état des lieux du parcours professionnel
  • Évaluer les connaissances, savoirs et acquis
  • Valoriser les compétences et acquis professionnels
  • Identifier les compétences transférables, repérer les potentialités
  • Évaluer l’aptitude à évoluer dans d’autres domaines
  • Inciter une réflexion sur les motivations et priorités
  • Identifier les opportunités d’évolution professionnelle
  • Recenser les leviers favorisant la réalisation du projet
  • Définir les pistes d’évolution en fonction du profil professionnel déterminé
  • Vérifier et valider la faisabilité du projet professionnel
Ressources mobilisées
  • Les expériences professionnelles antérieures
  • La globalité des compétences détenues
  • la personnalité, les qualités et aptitudes personnelles
  • La capacité et la motivation à se projeter dans l’avenir  
  • Les activités et centres d’intérêt extra-professionnels
  • Les valeurs professionnelles, les valeurs de vie
  • La mobilité géographique. 
Contenu
  • Entretien d’accueil et d’information préalable 
  • Phase préliminaire

Analyse de vos  besoins et de votre situation

  • Phase d’investigation
    • Analyse du parcours personnel et professionnel 
    • Connaissances et formations  
    • Repérage des valeurs et des motivations au travail
    • Travail sur les pistes d’orientation professionnelle
    • Approfondissement des pistes professionnelles
    • Validation du projet professionnel
  • Phase de conclusion
    • Plan d’action  
    • Rédaction finale du document de synthèse
  • Suivi et évaluation
    • Entretien de suivi à 3 mois et à 6 mois
    • Evaluation écrite du bilan et de sa performance
Moyens pédagogiques
  • Pratique d'entretiens individuels interactifs, de l’écoute active, technique de l’entretien d’explicitation
  • Grilles de repérage des compétences et d’auto évaluation et questionnaires. Techniques d'évaluation, d’analyse et de synthèse des questionnaires
  • Apports méthodologiques (recherche d’informations, enquêtes et démarches)
Durée : 24 heures (8 entretiens de 3 heures), réparties sur 12 semaines maximum.

 

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