Bilan de compétences
Contenu du Bilan de compétences
Intitulé : bilan de compétences
Public : tous publics
Pré-requis : aucun
Objectifs
- Établir un état des lieux du parcours professionnel
- Évaluer les connaissances, savoirs et acquis
- Valoriser les compétences et acquis professionnels
- Identifier les compétences transférables, repérer les potentialités
- Évaluer l’aptitude à évoluer dans d’autres domaines
- Inciter une réflexion sur les motivations et priorités
- Identifier les opportunités d’évolution professionnelle
- Recenser les leviers favorisant la réalisation du projet
- Définir les pistes d’évolution en fonction du profil professionnel déterminé
- Vérifier et valider la faisabilité du projet professionnel
Ressources mobilisées
- Les expériences professionnelles antérieures
- La globalité des compétences détenues
- la personnalité, les qualités et aptitudes personnelles
- La capacité et la motivation à se projeter dans l’avenir
- Les activités et centres d’intérêt extra-professionnels
- Les valeurs professionnelles, les valeurs de vie
- La mobilité géographique.
Contenu
- Entretien d’accueil et d’information préalable
- Phase préliminaire
Analyse de vos besoins et de votre situation
- Phase d’investigation
- Analyse du parcours personnel et professionnel
- Connaissances et formations
- Repérage des valeurs et des motivations au travail
- Travail sur les pistes d’orientation professionnelle
- Approfondissement des pistes professionnelles
- Validation du projet professionnel
- Phase de conclusion
- Plan d’action
- Rédaction finale du document de synthèse
- Suivi et évaluation
- Entretien de suivi à 3 mois et à 6 mois
- Evaluation écrite du bilan et de sa performance
Moyens pédagogiques
- Pratique d'entretiens individuels interactifs, de l’écoute active, technique de l’entretien d’explicitation
- Grilles de repérage des compétences et d’auto évaluation et questionnaires. Techniques d'évaluation, d’analyse et de synthèse des questionnaires
- Apports méthodologiques (recherche d’informations, enquêtes et démarches)
- Entretiens en face à face et/ou en visio-conférence
Durée : 21 heures (7 entretiens de 3 heures), réparties sur 12 semaines maximum.
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